L’âge est un facteur de risque établi de fibrillation auriculaire (FA) et de thromboembolie veineuse (TEV), et le risque d’accident vasculaire vertébral (AVC) en présence de FA excède 20 % chez les personnes âgées de 80 ans et plus. Les patients âgés sont plus sujets aux hémorragies que les patients plus jeunes, même en l’absence d’une anticoagulothérapie par voie orale; or les médecins sont plus réticents à prescrire des anticoagulants oraux (ACO) à leurs patients plus âgés. Les essais cliniques ont pourtant montré que les patients âgés atteints de FA retirent un plus grand bienfait clinique net d’une anticoagulation que les patients plus jeunes auxquels les médecins sont plus enclins à prescrire un traitement.
Écoutez les docteurs Veenhuyzen et Cho discuter des risques et des bienfaits des ACO, ainsi que de leur innocuité et efficacité dans la prévention de l’AVC chez les patients âgés atteints de FA. Ils répondront également aux préoccupations courantes suscitées par l’instauration d’un traitement par un ACO chez les patients âgés, notamment l’administration concomitante de médicaments, le risque de chutes, l’observance thérapeutique et l’insuffisance rénale.
Ce programme a reçu une contribution à visée éducative ou un appui non financier de l’alliance Bristol Myers Squibb et Pfizer.