This course has expired. View available courses.
Dépistage Et Prévention
Dépistage de la FA en contexte de soins primaires
La fibrillation auriculaire (FA) est associée à une détérioration importante de la capacité fonctionnelle et de la qualité de vie liée à la santé, de même qu’à une hausse de la morbidité et de la mortalité. La FA est associée de façon indépendante à un risque de mortalité de 1,5 à 4 fois plus élevé, […]
DURATION
20 mins
PROFESSION
Médecin
# OF CREDITS
0.25
ACCREDITATION
Mainpro+
EXPIRY DATE
2022-09-20
La fibrillation auriculaire (FA) est associée à une détérioration importante de la capacité fonctionnelle et de la qualité de vie liée à la santé, de même qu’à une hausse de la morbidité et de la mortalité. La FA est associée de façon indépendante à un risque de mortalité de 1,5 à 4 fois plus élevé, principalement en raison du risque accru de manifestations thromboemboliques (AVC) et de dysfonctionnement ventriculaire.
Dans cet exposé d’experts, les docteurs Isabelle Nault et Bruno Bernucci discutent des bienfaits du dépistage de la FA, des patients qui devraient faire l’objet d’un dépistage ainsi que des différentes méthodes de dépistage et techniques d’imagerie. Ils traiteront également de l’utilisation des anticoagulants oraux pour réduire le risque d’AVC associé à la FA.
Ce programme a reçu une contribution à visée éducative ou un appui non financier de l’alliance Bristol Myers Squibb et Pfizer.
Faculty
Isabelle Nault, MD, FRCPC
Bruno Bernucci, MD, CCFP
Anas Nseir, MD
Sy Lam, MD
Parmjit Sohal, MD
Learning objectives
Au terme de ce programme de formation continue, les participants seront plus à même de :
- discuter des cas où une anticoagulothérapie est justifiée pour prévenir un AVC chez les patients atteints de fibrillation auriculaire (FA);
- décrire les bienfaits du dépistage de la FA et les types de dépistage les plus efficaces;
- mettre en place des stratégies de traitement appropriées adaptées à chaque patient.
Accreditation
Ce programme d’auto-apprentissage est approuvé par le Collège des médecins de famille du Canada et donne droit à un maximum de 0,25 crédit Mainpro+.
No de dossier #: 194824