Pratiques exemplaires pour reprendre la vaccination contre le zona en contexte de soins primaires

CAN-fr

$0

free

CCCEP, OPQ

30 min

Des maladies infectieuses

1.00 Credits

Course Description

Les cliniciens jouent un rôle important dans l’éducation des patients sur le virus varicelle-zona et dans l’administration des vaccins appropriés. Le présent vidéoclip « Expert en Bref » de 15 minutes a pour but d’aider les cliniciens à identifier les personnes à risque élevé de zona et des complications qui y sont associées, et à discuter des stratégies permettant de mettre en œuvre les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) visant à optimiser le rattrapage de la vaccination contre le zona. 

Bien que les pharmaciens jouent un rôle essentiel dans la vaccination des patients éligibles aux vaccins, l’équipe toute entière de la pharmacie peut aider à optimiser ce processus. Les techniciennes et techniciens en pharmacie peuvent contribuer à la mise en œuvre efficace des programmes d’immunisation en évaluant le statut vaccinal des patients, en étudiant le profil des patients et leurs antécédents vaccinaux, et en soulignant auprès des pharmaciens les opportunités d’intervention et de recommandation de la vaccination contre le zona. 


Ce programme est rendu possible grâce au soutien pédagogique de GSK.

Course Details

Expiry Date: 2024-01-10

Professions: Pharmacie

Faculty

Angel Chu, CMFC, M. Sc. (santé), FRCPC, FCFP, NCMP 
James Kim, M.D., CMFC, MBBCh, PgDip 
Rick Siemens, B.Sc. Pharm., B.Sc. Biol., ÉAD, CPT

Accreditation

Ce programme de formation continue s’adresse principalement aux pharmaciens; il a été agréé par le Conseil canadien d’éducation continue en pharmacie (CCECP) et confère 1,00 UFC. 

Numéro de référence CCECP : 1066-2022-3537-I-Z


Cette activité de formation continue a été accréditée par l’OPQ qui accordera 1,00 UFC aux pharmaciens qui l’auront complétée avec succès.  

No d’accréditation : 11027

Learning Objective(s)

Après avoir assisté à ce programme de formation continue, les participants seront en mesure de mieux faire ce qui suit :

  • Identifier les personnes à risque élevé de zona et des complications du zona;
  • Mettre en pratique les recommandations du CCNI pour la vaccination contre le zona;
  • Appliquer les pratiques exemplaires pour « rattraper » la vaccination contre le zona.