This course has expired. View available courses.
Psychiatrie
Au-delà de compter les moutons: Repenser le traitement de l’insomnie dans les soins primaires
L’insomnie est le trouble du sommeil le plus répandu; elle touche une grande partie de la population canadienne de façon récurrente ou chronique. L’insomnie est associée à des effets néfastes importants sur la santé, notamment une dégradation de la qualité de vie et de la santé physique et psychologique. Bien que les cliniciens de soins […]
DURATION
1.5 hrs
PROFESSION
Médecin
# OF CREDITS
1.5
ACCREDITATION
Mainpro+
EXPIRY DATE
2022-08-12
L’insomnie est le trouble du sommeil le plus répandu; elle touche une grande partie de la population canadienne de façon récurrente ou chronique. L’insomnie est associée à des effets néfastes importants sur la santé, notamment une dégradation de la qualité de vie et de la santé physique et psychologique. Bien que les cliniciens de soins primaires voient fréquemment des patients affectés dans leur pratique, ils hésitent sur la méthode optimale de prise en charge de l’insomnie. Cette leçon passera en revue les recommandations fondées sur des données probantes dans la prise en charge de l’insomnie dans la pratique.
Ce programme de formation a fait l’objet d’une bourse à visée éducative ou d’un soutien en nature de la part de Sunovion Pharmaceutical Canada.
Faculty
Andre Belanger, M.D., CMFC
Vivien Brown, MDCM, CCFP, FCFP, NCMP
Christine Palmay, HBArtSci, M.D., CCFP, FCFP
Atul Khullar, M.D., M.Sc., FRCPC (psychiatrie), DABPN (certifié en médecine du sommeil)
Learning objectives
À l’issue de ce programme de formation continue, les participants seront mieux à même de :
- Décrire une méthode permettant d’évaluer efficacement le trouble médical et fonctionnel ainsi que l’incidence de l’insomnie chez les patients se plaignant de troubles persistants du sommeil.
- Évaluer et prioriser la prise en charge de l’insomnie en examinant l’incidence des comorbidités telles que le trouble dépressif majeur et l’anxiété.
- Personnaliser les traitements non pharmacologiques et pharmacologiques pour un patient souffrant d’insomnie en fonction de la présentation clinique.
- Déterminer l’utilité des études du sommeil et l’orientation appropriée vers des spécialistes du sommeil pour le traitement de l’insomnie.