L’hormonothérapie substitutive (HTS) peut faire une différence significative pour les femmes qui souffrent des symptômes de la ménopause. Les symptômes vasomoteurs (bouffées de chaleur) et génito-urinaires (atrophie vaginale, sécheresse génitale, sensation de brûlure, d’irritation, dyspareunie) sont les plus courants et jusqu’à 80 % des femmes les ressentent. Jusqu’à 25 % d’entre elles rechercheront un traitement. L’hormonothérapie systémique est le traitement le plus efficace pour la plupart des symptômes de la ménopause. La protection osseuse est également une indication pour l’HTS, même en l’absence de symptômes vasomoteurs ou autres.
Plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour déterminer si un traitement est approprié, et lequel choisir. Les femmes sans contre-indication et qui présentent des symptômes de la ménopause ayant un impact sur leur qualité de vie peuvent être candidates à un traitement avec l’HTS. Le rapport bénéfice-risque est plus favorable lorsque le traitement est amorcé dans les 10 années suivant les dernières règles, et/ou chez les femmes de moins de 60 ans.
Ce programme agréé de 30 minutes est axé sur l’HTS systémique. Il porte sur les critères d’évaluation permettant de déterminer si une patiente est une bonne candidate pour l’HTS et passe en revue les options actuelles d’HTS, les raisons d’envisager une substitution de traitement et des conseils aux patientes sur la prise en charge de l’HTS.
Ce programme a bénéficié d’une bourse à visée éducative ou d’un soutien en nature de la part de Biosyent.