This course has expired. View available courses.
Psychiatrie
Suicide : Confronter ensemble ce sujet sensible, habiliter les médecins et redonner l’espoir aux patients – FMOQ
Veuillez prendre note : Le certificat pour ce programme vous sera accordé via votre compte FMOQ. Lorsque vous aurez complété toutes les étapes du programme, le système vous invitera à ouvrir une session dans le site de la FMOQ. Les médecins de famille jouent un rôle essentiel dans la prévention du suicide au Canada. En […]
DURATION
2 h
PROFESSION
Physician
# OF CREDITS
2
ACCREDITATION
FMOQ
EXPIRY DATE
2021-08-17
Veuillez prendre note : Le certificat pour ce programme vous sera accordé via votre compte FMOQ. Lorsque vous aurez complété toutes les étapes du programme, le système vous invitera à ouvrir une session dans le site de la FMOQ.
Les médecins de famille jouent un rôle essentiel dans la prévention du suicide au Canada. En tant que gardiens de la santé de leurs patients, ils sont en bonne position pour identifier les personnes qui pourraient être à risque de suicide, et peuvent également fournir aux personnes à risque des soins dont ils ont si désespérément besoin, et les aiguiller vers d’autres services. Nous savons également que ceux qui meurent par suicide ont fréquemment eu un contact avec un fournisseur de soins de santé dans les semaines et mois avant leur décès. Près de 70 % des adultes âgés de 55 et plus décédés par suicide ont rendu visite à un fournisseur de soins de santé dans le mois précédant leur décès.
En raison de ces données, il importe pour les médecins de famille de bien comprendre les notions de prévention, évaluation, intervention, planification de la sécurité, ressources locales, et comment orienter efficacement les patients. Il importe aussi pour les médecins de famille de rester vigilants et attentifs afin de déceler les éventuels facteurs de risque, signes avant-coureurs et signalements de symptômes physiologiques venant de leurs patients, même en l’absence de tout comportement suicidaire à strictement parler.
Faculty
- Howard Goldstein (MDCM, CCFP, FCFP)
- Kathee Andrews (B.SC., M.D., MCFP, NCMP)
- Manon Charbonneau (M.D., FRCPC, DFCPA)
- Pamela Liao (M.D., CCMF)
Learning objectives
Après avoir complété ce programme, les participants seront en mesure de
- Évaluer le niveau de risque de suicide chez une personne et déterminer la meilleure façon d’intervenir.
- Décrire la prévalence du suicide au Canada et les groupes qui sont à risque élevé.
- Établir une alliance thérapeutique et une relation de confiance avec le client qui permettent une discussion au sujet du suicide.
- Utilisercertains des outils et ressources disponibles qui permettent d’aider à identifier le degré de risque suicidaire parmi vos patients, et comment offrir un soutien et un suivi optimaux.
- Définir la responsabilité du médecin de famille lorsqu’il y a préoccupation au sujet du risque de suicide et comment entretenir un dialogue avec le patient au sujet du suicide.