This course has expired. View available courses.
Gastroentérologie
Prise en charge du SCI : Trouver le soulagement en brisant le cycle
Le syndrome du côlon irritable (SCI) et la constipation idiopathique chronique (CIC) sont des troubles gastro-intestinaux très fréquents ayant des répercussions importantes sur la qualité de vie, la productivité au travail et les coûts en soins de santé1. Ce programme vise à inciter les cliniciens à jouer un rôle plus actif dans le dépistage et […]
DURATION
1 hr
PROFESSION
Médecin
# OF CREDITS
1
ACCREDITATION
Mainpro+
EXPIRY DATE
2022-08-16
Le syndrome du côlon irritable (SCI) et la constipation idiopathique chronique (CIC) sont des troubles gastro-intestinaux très fréquents ayant des répercussions importantes sur la qualité de vie, la productivité au travail et les coûts en soins de santé1.
Ce programme vise à inciter les cliniciens à jouer un rôle plus actif dans le dépistage et le diagnostic de la CIC, du SCI avec constipation prédominante (SCI-C) et du SCI avec diarrhée prédominante (SCI-D), et à optimiser la prise en charge du SCI au moyen des traitements appropriés. Il vise également à inciter les cliniciens à reconnaître la nécessité d’intensifier en temps opportun le traitement des patients dont les symptômes persistent malgré la prise de médicaments sans ordonnance.
Ce programme de formation a fait l’objet d’une bourse à visée éducative ou d’un soutien en nature de la part d’Allergan.
Faculty
Louis Liu, M. D., Ph. D., FRCPC, CAGF
Julia Pottinger, B. Sc., M. D., CCMF
Kristin Terenzi, B. Sc. (Hon.), M. D., FCMF
Albert Ng, M. D., MCMF(COE), ICD.D
Learning objectives
Voici ce que les participants seront en mesure de faire à l’issue de ce programme de formation continue :
- Reconnaître les patients atteints de constipation idiopathique chronique (CIC) ou de syndrome du côlon irritable (SCI).
- Mettre en pratique les recommandations figurant dans les lignes directrices pour garantir une prise en charge efficace des patients atteints de CIC ou de SCI.
- Appliquer les stratégies d’intensification du traitement appropriées chez les patients dont la CIC ou le SCI n’est pas bien maîtrisé.