Obésité
L’évolution de notre compréhension de l’obésité
L’évolution de notre compréhension de l’obésité en tant que maladie chronique et complexe nous a amenés à axer sa prise en charge au moyen de thérapies qui sont davantage en lien avec sa physiopathologie. La pharmacothérapie de l’obésité, lorsqu’elle est employée en complément à une thérapie nutritionnelle médicale et à de l’activité physique, peut entraîner […]
DURATION
15 mins
PROFESSION
Médecin, Soins infirmiers, Pharmacie, Professionnel allié de la santé, Résident en médecine
# OF CREDITS
0
ACCREDITATION
Unaccredited
EXPIRY DATE
2023-05-03
L’évolution de notre compréhension de l’obésité en tant que maladie chronique et complexe nous a amenés à axer sa prise en charge au moyen de thérapies qui sont davantage en lien avec sa physiopathologie. La pharmacothérapie de l’obésité, lorsqu’elle est employée en complément à une thérapie nutritionnelle médicale et à de l’activité physique, peut entraîner une perte pondérale moyenne de 5 à 17 %. Il est essentiel de transformer les attitudes, croyances et connaissances des patients ainsi que des prestataires de soins de santé au sujet des origines complexes de l’obésité, afin de dissiper les idées fausses au sujet de cette condition. Dans cette baladodiffusion, les docteurs Roy et Robitaille échangent au sujet du changement d’attitudes au sujet de l’obésité, de l’importance d’établir avec les patients une relation thérapeutique exempte de jugement, et enfin, du recours à la pharmacothérapie en tant que traitement d’appoint aux mesures de prise en charge de l’obésité.
Ce programme de formation a fait l’objet d’une bourse à visée éducative ou d’un soutien en nature de la part de Novo Nordisk.
Faculty
Dr. Nadine Roy, CMFC, Diplôme ABOM
Dr. Yves Robitaille, CMFC, Spécialiste en Médecine Interne