This course has expired. View available courses.
Gastroentérologie
Brûlures d’estomac : Obtenir un soulagement avec les inhibiteurs de la pompe à protons en vente libre
Les brûlures d’estomac sont un problème courant parmi la population canadienne. Elles s’associent à un inconfort marqué et elles perturbent les activités de la vie quotidienne, incluant le sommeil. Il existe de nombreuses options thérapeutiques en vente libre pour traiter cette affection, ce qui met le pharmacien communautaire en position idéale pour orienter les décisions […]
DURATION
1hr
PROFESSION
Pharmacy
# OF CREDITS
1
ACCREDITATION
OPQ
EXPIRY DATE
2020-11-08
Les brûlures d’estomac sont un problème courant parmi la population canadienne. Elles s’associent à un inconfort marqué et elles perturbent les activités de la vie quotidienne, incluant le sommeil. Il existe de nombreuses options thérapeutiques en vente libre pour traiter cette affection, ce qui met le pharmacien communautaire en position idéale pour orienter les décisions des patients en ce qui concerne leurs soins auto-administrés et pour s’assurer que les patients choisissent les options thérapeutiques efficaces et les utilisent de manière optimale.
Après avoir évalué les symptômes du patient, écarté la présence possible de causes sous-jacentes sérieuses et confirmé l’absence de signaux d’alarme, les pharmaciens devraient proposer l’option appropriée aux personnes qui souhaitent s’auto-administrer un traitement, en fonction de l’intensité et la fréquence de leurs symptômes de brûlures d’estomac. Pour les brûlures d’estomac fréquentes (≥ 2 jours par semaine) en l’absence de signaux d’alarme, les inhibiteurs de la pompe à proton (IPP) en vente libre (sans ordonnance) constituent le traitement de première ligne. Les IPP ont démontré leur efficacité pour atténuer les brûlures d’estomac, incluant les symptômes nocturnes, et ils sont généralement très bien tolérés. Les patients peuvent prendre un IPP en vente libre durant 14 jours et ils peuvent répéter ce traitement au besoin, à un intervalle de 4 mois ou plus.
Faculty
Nardine Nakhla, PharmD
Jeff Taylor, PhD
Ali Reza Ladak, BSc (Pharm)
Learning objectives
Après avoir complété ce programme, les participants seront en mesure de :
- Décrire l’impact des brûlures d’estomac fréquentes sur la qualité de vie des patients.
- Évaluer, prendre en charge et faire le suivi de manière appropriée des patients qui présentent de fréquentes brûlures d’estomac.
- Identifier les signaux d’alarme en lien avec les brûlures d’estomac qui nécessitent une orientation du patient vers un fournisseur de soins primaires.
- Distinguer les différentes options de traitement en vente libre disponibles pour traiter les brûlures d’estomac, en fonction de leur efficacité et de leur innocuité.
- Passer en revue les mesures non-pharmacologiques fondées sur les preuves pour la prise en charge des brûlures d’estomac fréquentes.
- Décrire la place qu’occupe les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sans ordonnance (en vente libre) dans le traitement des brûlures d’estomac.
- Comprendre le rôle du pharmacien dans l’optimisation du traitement des brûlures d’estomac par des agents sans ordonnance, pour des résultats de santé favorables.